La Lune dans le puits
Histoires vraies de Méditerranée d’après François Beaune.
Entre 2011 et 2014, l’auteur François Beaune a collecté des histoires vraies autour du bassin méditerranéen.
La lune dans le puits dessine ainsi l’odyssée insolite, populaire et iconoclaste de celles et ceux qui portent les légendes contemporaines du berceau de l’humanité.
La Compagnie Les Point Nommées s’inspire de sa démarche et donne vie à toutes ces personnes qui peuplent les bords de la Méditerranée.
Histoire vraie d’une création en cours.
En Mars 2020, en plein confinement , j’ai contacté François Beaune pour lui parler de mon envie de monter la Lune dans le puits en spectacle. Nous nous sommes rencontrés dans l’été et avons commencé à élaborer différents projets autour des histoires vraies.
J’ai pu rencontrer son équipe et partir récolter des histoires vraies à ses côtés. Ce qui m’attire dans ce projet, c’est les possibilités d’échanges et de rencontres qu’il offre.
A la suite de mes différentes rencontres avec l’auteur et de nos échanges, j’ai compris que si je suis allée tête baissée vers ce texte, c’est sûrement lié à mon histoire. Je suis profondément méditerranéenne. D’origine algérienne et espagnole, petite fille d’exilés des deux côtés.
J’ai dans ma famille un bon milliard d’histoires qui sont tues et qui ne me seront jamais racontées. Alors je me retrouve dans ses personnages. Ce que j’aime dans la lune dans le puits, c’est la possibilité du voyage immobile. Le mélange des cultures, la différence des points de vue sur une situation. Que les avis se côtoient sans se juger. Que ces histoires racontent une réalité, rendent le quotidien poétique. C’est un moment que quelqu’un.e nous offre. Que ces histoires nous rassemblent autant qu’elles nous ressemblent. Elles agissent comme des miroirs.
Les histoires vraies de la Passerelle Négreneys
Parallèlement à la création, les actions culturelles de cette création ont été sélectionnées dans le cadre du « Bel été » de la DRAC Occitanie et on permis l’enregistrement des histoires vraies de la Passerelle Négreneys, que vous pouvez retrouver en intégralité ici.